ASTUCES & CONSEILS

Choisir une volaille

La volaille doit avoir un bon poids et une carcasse charnue.
Une belle couleur de peau et une belle présentation générale sont les signes d'une bonne volaille.

Conserver la volaille

Entière ou découpée, une volaille se conserve de 6 à 10 jours au réfrigérateur (2°C), sans aucun risque jusqu’à la fin de la date limite de consommation.
Retirer le film plastique et conserver la volaille recouverte d’un papier aluminium après avoir pris soin de la séparer de ses abattis. Ne pas mettre la viande de volaille crue en contact avec d’autres aliments et jeter le jus.

La volaille surgelée se conserve dans un congélateur à -18°C jusqu’à la fin de la date limite d’utilisation optimale. Elle doit être complètement décongelée avant de cuire et être consommée dans les 2 jours.

Découper une volaille ? 3 grandes étapes

1/ Découper les cuisses : trancher la peau le long de la cuisse en descendant vers l’articulation. Détacher la cuisse du corps de la volaille en coupant les ligaments de l’articulation. Procéder ainsi pour les deux cuisses.
2/ Découper les ailes : soulever l’articulation de l’aile à l’aide d’une fourchette. Trancher au niveau de l’épaule, à hauteur du bréchet (l’articulation entre le cou et le sommet de l’aile).
3/ Découper les filets : détacher également le blanc attenant au bréchet. Si c’est une grosse volaille, éventuellement découper le blanc en deux morceaux.

Accompagner la volaille

La volaille s'accommode de toutes les sauces et s'accompagne de toutes les garnitures. Elle s’accorde aussi bien à une cuisine traditionnelle qu’à des saveurs plus originales (épices, agrumes ou encore pistaches ou truffes) tandis que les suprêmes peuvent être associés à des fruits secs tels que les abricots ou les figues.

Conseils : pour rendre la viande plus moelleuse, soulever légèrement la peau et glisser un peu de matière grasse (beurre ou huile). Pour davantage de saveur, penser à la farcir avec des herbes ou des champignons.

Bien cuire la volaille

Entière ou découpée, la volaille se cuisine facilement et rapidement quel que soit le mode de cuisson choisi. Farcie ou bardée, elle peut être cuisinée d’une multitude de façons en fonction de la saison, du budget et du temps disponible pour la préparation.

Conseils : badigeonner la volaille d’huile pour obtenir une jolie couleur dorée. Respecter une cuisson à feu doux. Pendant la cuisson, hydrater la volaille avec de l'eau ou du bouillon. Pour une viande plus tendre, laisser reposer quelques minutes après la sortie du four.